Accueil

Bienvenue sur le sisite de nous !

s'abonner au flux des nouveaux articles

dimanche 22 juillet 2012 :

Comme dirait la gouzette rhom nut !
Cette année, on a innové question tarte, certes c'est pas super compliqué, mais c'est vâchement bon ! Pis en plus, c'est joli !!!

Une bonne p'tite tarte
Une bonne p'tite tarte

Comme je vous disais c'est pas compliqué à réaliser : une pâte brisée sur laquelle on étale de la moutarde, puis on alterne rondelle de chèvre, de tomate et de courgette. On peut ajouter des herbes de Provence, du poivre et du sel. Et pour ceux qui sont au régime (Wouarf !) on peut mettre qu'une rondelle de chèvre sur deux.

Les ustensiles
Les ustensiles

Mais la difficulté réside dans la découpe des rondelles. Pour cela, je vous conseille trois outils chacun dédié à un produit : un Opinel classique pour la courgette, un Opinel "cranté" pour les tomate (Ben non, j'ai pas encore d'action chez Opinel... ) et enfin une lyre (à foie gras) pour couper le chèvre.

Celui pour la courgette
Celui pour la courgette
Celui pour le chêvre
Celui pour le chêvre
Celui pour la tomate
Celui pour la tomate
La lyre
La lyre
Qualité de la découpe
Qualité de la découpe

Qui n'a jamais trouvé pénible la découpe du chèvre en rondelle ? Vous savez, quand il est un peu fait, et qu'il colle bien au couteau, et qu'on écrase plus qu'on coupe et le chèvre se délite en petit bouts ... et tout et tout ? Non, vous voyez pas ? Ben c'est que vous avez jamais coupé...

Tout ça pour vous dire que la lyre, c'est une révolution !

Bon, sur ce, je vous laisse, on va aller se manger un p'tit part de cette belle tarte, miam !

Commentaires (4)
2012-08-22 :

Pas mal le coup de la lyre. Je retiens (ainsi que la recette que tu pourrais appeler "le chant de la lyre") Wharf ! Et je confirme, l'opinel cranté pour les tomates, ça marche vâchement bien !

signé : La mout

2012-08-24 :

je confirme que la découpe de la buche de chèvre, c'est la dèche...

signé : Gouzette

2012-08-24 :

En plus, avec ces 3 outils, on pourrait faire un cours de physique : notion de pression en comparant couteau classique et couteau cranté sur la peau de la tomate. Notion de coefficient de frottement en comparant le couteau et la lyre dans le chèvre. Faudrait aussi passer les tranches de chèvre au tomographe : s'il est plutôt frais, mais déjà assez sec, les tranches ne s'écrasent pas mais se fissurent en raison de la flexion imposée par l'épaisseur progressive de la lame. Un 4ème outil à tester, dans ce cas : la lame de scie. Tu nous envoies les images de tes scan... à moins que tu veuilles en réserver la primeur à ton jury de thèse !

signé : le Pout

2012-08-25 :

Et alors c'était bon ?????
Mais on voit bien que le chèvre n'est pas vraiment tourangeau :) parce que le sec se coupe bien avec le même outil que la tomate (même s'il n'est pas de marque Opinel ......) et s'il est frais avec le même outil que la courgette. Bon tu vas me dire que c'est un peu de parti pris pour le fromage de chèvre......
Bises

signé : Véro

Ajouter un commentaire
dimanche 15 juillet 2012 :

Un petit coucou sur notre sisite.

L'inconvénient de passer ses vacances en dehors des vacances scolaires, c'est que quand tous les autres partent, on se retrouve tout seul dans d'immenses locaux. Mais... l'avantage d'être tout seul, c'est qu'on a tout le matériel pour nous :D !!!

Du coup, ça faisait un moment que je voulais scanner une pomme en 3D, ben ça y est, c'est fait ! 20 minutes dans le tomographe, 5 minutes de reconstruction par rétroprojection filtrée (pour les curieux, chercher transformée de Radon sur Internet), et pour finir 8h de traitement pour avoir de belles images et animations.

Pomme coupée
Pomme coupée

Voilà l'intérieur de la pomme :

Numérisation de la pomme
Numérisation de la pomme

J'en ai même fait une petite vidéo pour bien montrer que c'est de la 3D. Promis, la prochaine fois il faudra les lunettes :) pour de la "vraie" 3D.

vidéo 3D de la pomme

Et enfin, quelques tranches et rondelles pour le fun. On peut admirer les 5 "poches à pépins" ainsi que les variations d'intensité probablement dues à des parties plus dures dans le fruit. On retrouve souvent ces formes lorsque l'on s'en coupe une tranche.

Tranches de pomme
Tranches de pomme
Rondelles de pomme
Rondelles de pomme
Tranche de pomme
Tranche de pomme
Rondelle de pomme
Rondelle de pomme

... si si je travaille sinon ... j'ai quand même fait 80 autres scans pour le travail !!!

Commentaires (4)
2012-08-20 :

Une Pomme
Qu'y a-t-il dans une Pomme ......

signé : Inconnu(e)

2012-08-22 :

Et après avoir pris tous ces rayons X, elle est encore bouffable, la pomme ?

Plus sérieusement, j'ai revu le tube de polycarbonate qu'on avait utilisé pour les vols paraboliques : son diamètre extérieur est de 80 mm et l'épaisseur est de 3 mm. Si des fois tu en veux un morceau pour essayer : c'est possible !

À ce propos, merci pour la BD sur les vols paraboliques : pas mal ! Je vais l'envoyer aux élèves. Et puis j'arrête là car la mout est sur mon dos et me dit qu'un blog, ça ne sert pas à clavarder !

signé : François

2012-08-22 :
Le Pout !

Du Pout sur le blog ! qui clavarde ! incroyable !

Pis ben pour la pomme, elle trône sur le bar.... je sais pas trop... je pense qu'elle est bouffable (après tout on utilise des rayonnements ionisant pour supprimer des bébête dans certains fruits).

signé : Joel

2012-08-24 :

trop fort ! la prochaine fois que quelqu'un me demande "mais au fait ton frère, il fait sa thèse sur quoi ?", je l'envoie sur ton blog :-P

signé : gouzette

Ajouter un commentaire
mardi 5 juin 2012 :

psit, l'article d'en dessous il est tout frais aussi !

The Death Valley
The Death Valley

FAIT CHAUD !!!!!!!!!

Voilà ce qui vous vient à l'esprit quand vous ouvrez la porte dans la Death Valley. En fait, même avant de l'ouvrir... même avec la clim il fait chaud...
Et alors dès que vous êtes dehors vous vous dites une petite brise bien fraîche ferait du bien et là, un vent cramant vient vous lécher la peau. Un regard rapide autour de soi, pas de squelette, ouf ! Les squelettes, ça brûle pas, hein ?

Un faux cactus
Un faux cactus
The Killed Car
The Killed Car
Dunes... le Sahel ?
Dunes... le Sahel ?

On a dépassé les 115° F !!!!!

The Dead People
The Dead People

Mais à part ça, c'est super beau, des paysages désertiques à perte de vue et une Artiste Road qu'on aurait pu faire en boucle (par temps plus clément :D)
Dans les guides ils conseillent de la faire en hiver, on a compris pourquoi !

Voilà, c'est fini. Snif ! Retour à LA, on laisse la voiture à l'agence... on fait quelques dernières emplettes et le lendemain avion.

Commentaires (3)
2012-07-05 :
Arrivé en un seul morceau ...

... enfin plutôt deux !
Et là à Lyon, il fait gris moite et il pleut. Ça va être dur la reprise.

Merci d'avoir suivit le Blog et à bientôt,

Bisous !

signé : Joël

2012-07-05 :

La photo de la Vallée de la Mort m'a rappelé l'Islande.....
Notre planète Terre est bien belle ! Jusqu'à quand ?
Et ses reporters sont bien rouges.....heu... 46°C dans la voiture ?

signé : la mout

2012-07-10 :

ouais, sauf que l'Islande, il faisait moins chaud quand même... :-P
Pas pour moi la Death Valley, je me contenterai du Yosemite et de ses magnifiques falaises...

signé : Gouzette

Ajouter un commentaire
mardi 5 juin 2012 :

Après avoir retrouvé notre voiture précieusement gardée dans le parking de l'hôtel, on est passé par le célèbre pont de San Francisco pour se diriger vers le Yosemite National Park. Un petit arrêt Burger Essence, puis nous voilà à l'entrée du Park. Comme tout parc national ici, on paie notre entrée qui nous donne droit à 7 jours de libre allées et venues, une belle plaquette descriptive et le mensuel du coin bourré d'info pratique.

Le Half Dome
Le Half Dome

Comme il fait tard, on monte une petite route qui mène à un point de vue sur la vallée. Les boites auto c'est cool, mais pour les pentes, ça rame...
Comme il fait de plus en plus tard... on se décide à "chercher" notre motel. Ben oui, il fait noir et le GPS nous indique la mauvaise adresse ! On le trouve enfin il est 9h30 !

Les Yosemite Falls
Les Yosemite Falls

Le lendemain, petite rando dans la vallée avec trempette les pied dans la Mercedes (pas la voiture, la rivière... )
Et sur le retour du trajet, surprise : un ours ! Arret cardiaque ! biiiiiiiiiiiiip..... On pense qu'il a eu peur d'une voiture, car il a couru plus ou moins dans notre direction. Les écureuils ça fait moins peur.

Dans la vallée
Dans la vallée

Dodo, car la marche ça fatigue, ZZZzzz...

Un petit sequoia
Un petit sequoia

Le lendemain, visite du Sequoia National Park. Des séquoia géant de plusieurs milliers d'années... Ils ne meurent jamais de vieillesse, ni à cause des insectes/animaux, ni à cause du feu. Question : sont ils pour autant éternel ???
Visite d'une "petite grotte" : Crystal Cave. La visite dure une heure pour un kilomètre de parcours et tout n'est pas ouvert au public.

La Crystal Cave
La Crystal Cave
Moro Rock
Moro Rock

Et pour finir, je suis monté tout en haut du Moro Rock pour admirer la vue sur le parc. Plein de marche et beaucoup de vide ! Stéphanie à préférer rester sur la terre ferme.

Joël

Commentaires (1)
2012-07-10 :

wah une via ferrata ! :-) (enfin, presque...)
alors comme ça, vous avez eu droit à la rencontre avec l'Ours. J'imagine qu'il n'y a pas de photos de ce mémorable évènement ? (bon, je comprendrai très bien, hein...)

signé : Gouzette

Ajouter un commentaire
samedi 26 mai 2012 :

Voici un petit aperçu de notre passage dans cette autre grande ville de Californie.

Stanford University
Stanford University

Avant d'y arriver, nous avons fait un petit crochet par la ville de Stanford bien connue pour son université : bon si vous voulez y faire vos études, cela vous coûtera seulement 35 000 $/an en frais de scolarité ! C'est vrai que l'endroit est vraiment joli et inspirant mais bon... ça fait réfléchir.
Sinon nous vous présentons différents symbols de San Francisco : son pont, ses cable-cars et Alcatraz.

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
Alcatraz
Alcatraz
Plaque tournante pour cable-car
Plaque tournante pour cable-car

En nous baladant dans un parc ce dimanche, nous avons pu voir un match amateur de base-ball. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir saisi toutes les nuances dans les règles du jeu mais c'était vraiment sympa.

Base-ball
Base-ball
Toit fleuri
Toit fleuri

En continuant dans ce parc, nous sommes allés à l'Académie des Sciences de Californie. C'est une sorte de musée interactif qui permet d'accéder à un aquarium (et oui encore :-) ), un planétarium, une Rain Forest, un simulateur de tremblements de terres et un toit qui est fleuri pour le suivi de certaines plantes et qui leur permet aussi de voir les évolutions des plantes en fonction du climat.

The Star of Alaska
The Star of Alaska

Nous sommes bien entendu passé par le port de San Francisco et nous en avons profité pour se balader sur le Pier historique. Ici sont amarrés différents bateaux symboliques de la vie maritime de San Francisco. Par exemple celui présenté ci-contre a commencé par transporter des céréales vers l'Europe. Puis il a continué sa vie en transportant des poutres en bois vers les mines australiennes. Enfin, il a rejoint la flotte d'Alaska pour transporter entre autres des tonnes de conserves de saumon !!

Nous partons demain pour les différents parcs nationaux en espérant ne pas finir dans les estomacs des ours de la région :-) !

Trolley
Trolley
Commentaires (3)
2012-06-26 :

Apparemment vous avez le beau temps. C'est extra !
Je vous embrasse.

signé : la mout

2012-06-27 :

la mer est bleue ..... le ciel est bleu .... mais ou est la maison bleue adossée à la colline ?????
Continuez de bien en profiter.
Bizzzzz

signé : Véro

2012-07-03 :

la suite, la suite !!!! :-P
Le suspense est insoutenable : vous êtes-vous faits grignoter les pieds par les ours ou pas ???

signé : Gouzette

Ajouter un commentaire